Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
14 mars 2010

Vieille école

Je me souviens de ce jour de mai dernier où au téléphone ma future directrice m'informait, un peu inquiète, de l'état des locaux.

Et je me souviens aussi du plaisir avec lequel je découvrais "mon école".

Vieille de 100 ans, une belle école en pierre, des murs épais, de grandes fenêtres, de longs couloirs, une vieille école avec une histoire bien à elle, une école comme je les aime.

DSC_0105

DSC_0103

DSC_0007i

A deux pas de Lyon, nichée dans un petit village tout prés des vignes du beaujolais. Une école comme on aura de moins en moins l'occasion d'en fréquenter, normes obligent ...

Un bâtiment un peu austère à première vue, mais à l'intérieur, une classe où je me sens bien, pleine de couleurs,d'enfants, de comptines et de souvenirs que se forgent pour une vie entière.

DSC_0020 

DSC_0024

Qui pourrait dire qu'il a oublié l'école de son enfance, sa maîtresse, alors je sais que c'est important ...

Et puis vieille école aussi parce que Dame Macaron est définitivement de la "vieille école", pas toujours facile de faire comprendre aux autres enseignants, que non les élèves ne la tutoient pas, que non pour eux elle ne s'appelle pas Estelle , combien de fois aura-t-elle entendu que "le respect ne passe pas par le vouvoiement ..."et bien d'autres choses encore, et combien de fois aura-t-elle continué son chemin sans se soucier de ces remarques !!!

Alors même si parfois et je peste un peu car tout mener de front est un peu compliqué, je me dis chaque matin que cette année j'ai beaucoup de chance d'être dans ma petite école !!

Pour finir et  parce que pas un matin sans que je ne pense à cette école où j'ai passé de si bons moments aussi 

_cole_019 

Première rentrée d'Honoré à Dakar ... cour de récréation ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça me rassure beaucoup qu'une maitresse maintienne le vouvoiement... je suis tellement d'accord, ce n'est peut être qu'une petite chose mais il y a tout un apprentissage du respect des autres, du respect des adultes, le fait que cela servira très probablement aux enfants plus tard dans leur vie professionnelle ou personnelle... et vivant à l'étranger je comprends mieux combien c'est aussi la richesse de notre langue, de notre culture... ! les enfants qui vous sont confiés pourront vous en remercier plus tard !
M
Vieille école... chouette école ! Ma b-soeur qui est une tte jeune instit se fait vouvoyer et appeler "madame" dans son école de banlieue parisienne un peu "craignos" (Argenteuil...) Idem pour ma cousine à St Denis (elle c'est "maîtresse", elle n'est pas parvenu au "madame"). (J'ai un véritable club d'instits dans ma famille !)<br /> ET... dans leurs écoles ça passe plutôt bien ! Car ses instits dont les élèves vivent dans des quartiers difficiles savent combien la discipline leur est nécessaire, combien ils ont besoin de repères surs... savent aussi que nulle part ailleurs ils n'apprendront à dire "vous"
S
Cette école semble pleine de vieux charme. <br /> Tu as raison, l'école et la maîtresse de son enfance laissent des traces indélébiles. Et bravo pour le côté "Vieille école" je vote pour ; cela n'enlève rien à la qualité de la relation élève-maîtresse, je pense, que au contraire, elle en est renforcée. Mais allez faire comprendre ca à certains...
B
nous avons tous de doux souvenir de l' école de notre enfance ...tu as raison de tenir bon sur certain principe c' est ds le pakaging des bonnes écoles dont on se souvient !!<br /> bizz<br /> Aude et bon WE
B
Tu as bien raison pour le vous et le madame !!! Je me lance dans les suppléances en privé et ce sera pareil pour moi !<br /> On ne tutoie pas son boulanger ou son boucher ... alors pourquoi sa maîtresse !!! <br /> Il faut garder du vous pour les enfants !! Mais là, les principes d'éducation ne sont pas toujours les mêmes !!!<br /> Bises et à bientôt.<br /> AGnès
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
Publicité
Newsletter
Publicité