Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
23 mars 2011

Haut en couleur

Dire que je l'ai "lu", non le mot n'est pas assez fort, je l'ai dévoré, vécu, aimé, partagé, c'est plutôt cela

A peine trois jours pour me délecter de ces 500 pages, le sentiment d'avoir vécu avec ces personnages et un petit pincement au coeur lorsque j'ai vu la dernière page arriver 

"La couleur des sentiments" c'est le Mississipi dans les années 60, c'est l'histoire des noirs et des blancs, c'est l'histoire des bonnes noires qui travaillent dans les familles blanches

Quel plaisir de lire ce livre,  parce que bien souvent il m'a rappelé tant de souvenirs, parce que cette histoire n'est pas de l'histoire ancienne, même si les choses sont un peu différentes,  les bonnes sont toujours là, et tout ce qui est écrit est tellement vrai

Elles vivent avec nous au quotidien, font partie de la famille, sans en faire partie vraiment, savent beaucoup de choses, ne disent rien, partagent entre elles un fort sentiment de fraternité,  leur vie n'est pas facile et pourtant elle garde l'espoir et le sourire, elles nous marquent à tout jamais, nos enfants ne les oublient pas

Leur nom sont différents, Aibileen, Minny, ou Constantine, ce sont Marie-Claire, Germaine ou Eugènie, mais en cherchant bien des Miss Hilly il y en a toujours et des Eugénia aussi heureusement !!!

book_cover_la_couleur_des_sentiments_83330_250_400

Et si l'on pense si souvent à elles de retour en France ce n'est pas parce que maintenant toutes les tâches ménagères nous incombent mais bien parce qu'elles nous manquent, parce qu'elles étaient là chaque jour et que l'on sait que leur avenir et  celui de leur famille, sont entre les mains de leur futures patronnes blanches et que l'on espère que tout se passera bien

jeux_Honor__001

DSC_0011

Si vous avez encore des doutes, lisez ces mots ici ou là 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quel joli témoignage. Daoud, Désiré, Antoine sont ceux que nous avons laissé derrière nous au Niger, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Quel bonheur que de les avoir rencontrés, et quelle tristesse d'être maintenant loin d'eux.Ils sont une part de nous à jamais.
Y
Lu et approuvé aussi chez moi !
D
Le voila mon livre des vacances de pâques! Merci! tu me donnes vraiment envie de le lire... je comprends tous les souvenirs que cela peut te remémorer ! Comme le livre , si on me propose un séjour a Dakar je dis oui les yeux fermés grâçe a toi !! belle journée!
P
Tu es la 4eme a parler de ce livre de façon plus que positive. Je voulais attendre sa sortie en format poche, mais je ne sais pas si je serai capable d'attendre encore de longs mois...!
S
Cela faisait quelques temps que j'hésitais... je suis maintenant convaincue et viens de le commander. merci !
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
Publicité
Newsletter
Publicité