Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
28 avril 2011

Parfum d'enfance

Cela faisait plusieurs jours que je regardais cet arbre, et puis un dimanche matin en rentrant de la messe j'ai jugé que c'était le bon moment

J'ai cueilli ce bouquet de lilas

DSC_0159

Toute la journée il a embaumé l'appartement, j'ai compris au fil des heures que ce parfum qui me plaisait tant  me ramenait à des moments bien lointains

Lorsque j'étais petite, dans la maison de mes grands parents, qui est aujourd'hui la notre, il y avait de chaque côté de ces deux piles , deux énormes lilas dont le parfum au printemps se diffusait dans tout le jardin 

Mon grand-père en coupait des brassées, cela faisait du bien à l'arbre disait-il, l'année suivante de belles branches bien droites poussaient là

DSC_0601

Aujourd'hui les lilas ne sont plus là, mais le parfum lui est resté dans mes souvenirs, voilà sans doute pourquoi j'aime tant avoir un bouquet à la maison

Aujourd'hui les lilas ont été remplacé par une superbe grille commandée à un ferronnier de Dakar par Monsieur Macaron

Et puis si à Lyon le lilas est déjà passé , ici ce n'est pas le cas et je profite d'un nouveau bouquet pendant cette semaine de vacances 

DSC_0129

Plus encore que les images je trouve que nous gardons à tout jamais le souvenir des odeurs qui ont marqué notre vie

Et vous quel est le parfum qui vous fait retourner en enfance ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
excusez-moi, je voulais dire DOUCEUR. Je suis émue, c'est la première fois que je laisse un message, "fleur préféréE", la prochaine fois je prendrai le temps de me relire (comme à l'école !)
D
quelle délicieuse soirée je passe en votre compagnie...j'aime beaucoup votre côté "faire vivre le passé".Pour moi le passé est le présent ne font qu'un. Votre bouquet est magnifique. C'est ma fleur préféré, le sentir ravive le souvenir de l'enfance, le bouquet que j'offrais à la maîtresse, toute fière. Merci de nous offrir votre coeur, qu'il est bon de sentir tant de douceur... Vos enfants sont superbes. Je vous souhaite un bon week-end
Y
Le parfum qui me fait retomber en enfante ? Celui des bananes à la poêle qui caramélisent dans du beurre salé avec du sucre... Je réclamais très souvent ce dessert à Maman lorsque j'étais malade et qu'elle me gardait à la maison !
N
Moi aussi j'aime j'aime tant le parfum des lilas !<br /> Je rêve d'en planter dans le jardin, je ne sais pas si ça pousse vite, nous sommes locataires, alors ,j'hésite !<br /> Merci pour ce parfum de ton enfance...
P
La photo de la grille et de ta demoiselle est SUPERBE!!!<br /> Ici ce ne sont pas les odeurs mais le son des cloches de l'église :-) que j'affectionne tant!
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
Publicité
Newsletter
Publicité