Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
1 novembre 2014

En union de prières ...

En ce jour de Toussaint nous n'accomplirons pas ce geste hautement symbolique qui veut que l'on aille se recueillir sur la tombe de nos chers défunts.

Cette année, nous ne marcherons pas avec les enfants dans les allées de ces petits cimetières de campagne, les yeux humides nous ne lirons pas les plaques de marbre, serrant fort dans le creux de la main un petit caillou  blanc et dans l'autre la petite main chaude de notre petite dernière.

D'autres le feront pour nous, nous leur avons confié nos intentions de prières.

Cependant en ce jour de Toussaint, nous irons prier pour eux tout particulièrement, ils seront plus encore dans nos coeurs aujourd'hui, nous parlerons de ceux qui ont nourri notre enfance, nous répondrons aux enfants curieux d'en savoir plus sur ces aïeux qu'ils n'ont pas connu ...

Bien plus que cet héritage là que nous avons à coeur de faire vivre en leur mémoire, et qu'un homme à fait revivre plus encore, 

DSC_0774

ils ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui de cela j'en suis persuadée.

Bercée dans mon enfance par leur Amour sans borne, combien de fois ai-je imploré leur aide ? leur demandant de m'aider lors de ces années si compliquées.

Je sais qu'ils étaient là, qu'ils sont là,  je sais qu'ils veillent sur nous tous de là-haut tout comme ils ont pris soin de nous lorsque Marraine et moi étions enfants.

Alors aujourd'hui je veux leur rendre hommage. Ce frêle grand-père, dont la moustache nous piquait les joues cent fois par jour, cette grand-mère au verbe haut, dont le rire résonne encore dans le coeur de tous. Leur maison que l'on appelait celle du Bon Dieu, ces bribes de leur vie que nous aimons écouter encore et encore  et que nous dirons à notre tour à nos enfants .

Aujourd'hui je veux croire qu'ils seront là et verrons ici ou ailleurs leurs descendants, ceux qui contre vents et marrées continuent de tenir le cap, ceux qui prient ce Bon Dieu qu'ils ont rejoint il y a bien  longtemps à présent ...

DSC_0465

C'est à eux que j'offre ces moments , eux qui sont partis non sans nous transmettre ces belles valeurs que nous essayons de préserver et de transmettre à notre tour.

DSC_0420

DSC_0427

A l'image de cette allée, la vie est un chemin sur lequel nous avançons chaque jour riche de chaque moment passé,  chemin sur lequel nous trébuchons, nous tombons, nous apprenons, nous essayons encore et toujours de faire au mieux ... 

DSC_0528

Aujourd'hui nous serons en union de prières, j'ai une pensée pour tous ceux dont cette journée sera particulièrement compliquée, un proche parti trop tôt rejoindre notre Saint Père. De tout coeur, courage ...

DSC_0540

Sainte fête de tous les Saints 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel article touchant vous m'avez mis les larmes aux yeux ! J'ai moi aussi pensé à mes défunts en ce jour de Toussaint surtout ceux partis trop tôt !
L
Merci, ma chère Estelle, pour ce magnifique post ! J'espère que les vacances vous auront permis de vous reposer, et de reprendre des forces jusqu'à la prochaine belle fête : Noël !<br /> <br /> Je vous embrasse,<br /> <br /> <br /> <br /> Laetitia de La Boussinière - Bijoux *
P
Chère Madame<br /> <br /> ,Je vous lis, et depuis fort longtemps. Je passe discrètement mais je suis en udp, Vous êtes secouée par la vie mais comme le roseau vous vous redressez. Vous êtes un pilier pour les vôtres et un modèle. ,La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et vous en témoignez généreusement et sincèrement. Je vous souhaite la paix et la sérénité que vous méritez.J'espère que votre nouvelle vie parisienne s'allège avec le temps. Merci encore pour ces mots posés sur les maux. Patricia
E
Nos racines , celles qui nous sont s'y importantes pour croître , grandir , s'épanouir ...<br /> <br /> Nos racines qui nous permettent d'être encrés quelque part , dans nos vies , de faire de nos familles , de notre histoire une richesse...<br /> <br /> <br /> <br /> Ne jamais oublier d'où l'on vient , de qui l'on est nés ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que nous tentons d'inculquer à nos enfants ...<br /> <br /> <br /> <br /> Se souvenir ensemble , remercier.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre joli billet.
C
udp...ici on a fait le tour des cimetières,comme tous les ans!y compris ceux des aîeux morts en 14.Important de faire revivre ces grands parents pour nos enfants!je t'embrasse
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
Publicité
Newsletter
Publicité