Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
6 décembre 2014

Immaculée Conception .

Trois mois déjà que les enfants et moi sommes installés  , que le temps passe vite !!! plus vite ici encore me semble-t-il ... 

Cependant,  vous devez vous doutez que mon coeur est encore un peu à Lyon. A Lyon, il y a tous ces moments passés, bons et moins bons, toutes ces amitiés si fortes, à Lyon il y a notre Clarisse et à Lyon, aujourd'hui , il y a une fête qui aura marqué toutes nos années passées là-bas .

En ce 8 décembre les lyonnais vont fêter,  dans la plus pure tradition,  la fête de l'Immaculée Conception. Des milliers de petits lumignons brilleront sur  leurs fenêtres en hommage à notre Maman du Ciel à tous, en hommage à Marie.

Comme chaque année, je serai heureuse de savoir que vous vous allez rendre hommage à  Marie ce soir  et  à la tombée de la nuit je vous demande d'allumer sur vos fenêtres quelques petites lumières qui seront autant de flammes qui brilleront dans nos coeurs, autant d'actes de foi que nous accomplirons , nous serons en union de prières. 

Marie qui est pour nous  petites mamans, un phare immuable, Marie à qui je confie mes joies, mes peines, ma petite famille et vos souffrances. Marie à qui j'ai offert  la merveilleuse journée que nous avons passé hier ...

Demain soir je vais lui demander qu'Elle apporte un peu de Paix à toutes ces amies qui sont dans la peine, elles sont nombreuses ,nos  petites lumières brilleront  ce soir pour elles tout particulièrement, mais aussi pour nos familles, nos enfants, "tout ceux que l'on aime" comme me dit Marie-Castille avant de prier ...

Je vous souhaite une très belle fête de l'Immaculée Conception !!! Merci Marie !!! 

DSC_0350

"La colline de Fourvière est un haut-lieu de dévotion mariale depuis le Moyen-âge. Au XVIIe siècle, les lyonnais ont en effet été épargnés de la peste qui sévissait dans le sud de la France, en se plaçant sous la protection de la Vierge Marie. 
L’histoire des illuminations, quant à elle, remonte à l’année 1852. Le clocher de la vieille chapelle de Fourvière venait d’être reconstruit. Il devait être inauguré le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception.
Ce jour-là, une pluie torrentielle s’abattit sur la ville. Le soir venu, cependant, le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrêta. La tradition raconte que tous les lyonnais, sans se concerter, illuminèrent leur maison, leur échoppe, ... et toute la population sortit dans la rue dans l’allégresse, chantant des hymnes à Marie.
Les illuminations du 8 décembre étaient dès lors instituées. Depuis, chaque année, le soir du 8 décembre, les Lyonnais illuminent leur ville pour la fête de l’Immaculée Conception."

Merci à vous toutes pour vos prières !!! je vous embrasse à très bientôt 

DSC_0282

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de belles fêtes de la nativité en famille ma chère Estelle<br /> <br /> belles vacances<br /> <br /> pense bien à vous<br /> <br /> merci pour vos doux mots dans ma boîte mail !<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> Nathalie
O
Je vous souhaite de très bonnes vacances en famille.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ophélie
M
Moi aussi j'ai mis mes lumignons bien que je ne vie plus à Lyon depuis 2 ans et demie. En revanche je ne suis pas PAS DU TOUT d'accord avec toi quand tu dis que les Lyonnais vont fêter dans la plus pure tradition la fête de l'immaculée. Parce que justement NON depuis quelques années maintenant ça ne se fait PLUS DU TOUT dans la plus pure tradition. Dans la plus pure tradition c'est uniquement la soirée du 8 Décembre et uniquement les lumignons sur les fenêtres plus quelques jolies lumières dans les rues parce que Noël approche. <br /> <br /> Encore une fête religieuse qui est devenue une fête commerciale pour attirer les touristes et remplir les hôtels et les restaurants pendant 4 jours. <br /> <br /> Les Lyonnais, les vrais de pures souche, qui y sont nés et qui ont connu le vrai " 8 Décembre " fuient Lyon ou en tout cas ne sortent pas de chez eux le soir pendant ces 4 jours, les vrais Lyonnais n'aiment pas ce que cette fête est devenue.
M
Merci Estelle pour cette communication. Je me réjouis de l'approche de cette belle fête de Noël et de ce temps de l'avent. Les vacances approchent et vous allez pouvoir goûter ce temps de repos avec toute votre famille. Je vous garde dans mes prières et j'y associe toutes celles qui sont dans la difficulté. Affectueusement.
F
Merci pour ce joli post Estelle, empreint de douceur, à votre image :)<br /> <br /> Trois mois déjà, oh oui le temps passe vite. Vous restez dans mes pensées et mes prières.<br /> <br /> Bon courage pour les déplacements parisiens :)
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
Publicité
Newsletter
Publicité