Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
27 septembre 2009

Plus ... ou moins

Par où commencer ?

Peut-être les "plus" de ce mois de septembre !! tout d'abord Clarisse. Elle est contente de son nouveau collège, elle a de grandes journées assorties de longs trajets en bus, mais sa nouvelle vie semble lui convenir.

DSC_0011

(rentrée 2007, Dakar)

Dimanche elle a fait sa toute première rentrée scout et là aussi notre grande demoiselle était ravie !!!

Honoré lui aussi semble se plaire dans sa nouvelle école, avec ses nouveaux amis, il a découvert un nouveau jeu très en vogue en ce moment "jouer à attraper les filles" !!!  Hier, à la sortie de la réunion de classe, la maman de la petite Victorine m'a interpellée, " vous êtes la maman d'Honoré ???? ma fille adore votre fils car c'est le seul petit garçon qui l'attrape avec délicatesse sans jamais lui faire mal ..." en voilà un bon début !!!

jeux_Honor__001

(Honoré avec son nouveau "jouet" offert dans la rue par un sénégalais ...)

Quant à moi, je trouve petit à petit un équilibre, fragile encore et tout s'écroule bien vite parfois. Je suis contente dans ma nouvelle école, 4 niveaux en maternelle ce n'est pas de tout repos, mais quel bonheur par rapport à mes "énergumènes" de l'année dernière. Des petits enfants sages et bien élevés, que demander de plus.

_cole_019

(Honoré dans la cour de l'école - Dakar 2005 )

Et puis en trois semaines ici j'ai rencontré plus de blogueuses qu'en une année !!! J'étais déjà persuadée du bien fondé de nos blogs mais c'est bien plus encore !!! Des petites dames adorables chez qui je vais goûter les mercredis, papoter avec plaisir, découvrir les bons plans, confier mes soucis, en un mot des personnes sur qui je peux compter et lorsque l'on se sent un peu seul au monde c'est tellement important !!! Ces petites dames que je ne prends pas toujours le temps de contacter, parce qu'il me manque justement ce temps, mais j'espère me rattraper ...

Il y a aussi celle que nous avons reçue à la maison pour un "grignotage", avec qui nous avons tant discuté !!! 

Et celle que j'ai aperçu furtivement et que je compte bien rencontrer un jour !!!

DSC_0041

D'autres encore ,des petites dames lyonnaises, "mes lectrices", qui m'ont à leur tour contactées avec tant de gentillesse et avec qui dés que tout sera enfin un peu installé je ferais connaissance aussi .

Et puis des gens qui semblent vous connaître, qui savent déjà qui vous êtes, votre parcours, le monde est petit, et voilà des liens se créent à nouveau, des rencontres, la vie sociale reprend son cours, déjà quelques dates sur notre agenda, c'est agréable aussi ..

Pour les "moins" il y a les matins où je me trompe d'une heure, où Clarisse rate son bus, et une heure de son DS d'anglais, avec un prime un mot sur le carnet.

Les matins où les bus déposent un préavis de grève (pour 4 mois)  et où il faudra plus d'une heure en voiture pour rejoindre le collège. Nous ne connaissions pas les joies d'une grande ville un jour de grève des transports en commun, merci Messieurs , (je vais m'en tenir là au risque de devenir fort désagréable ...) 

 

3352715678_45790c31da

Les matins où Monsieur Macaron me regarde d'un air inquiet et me demande ce qu'il m'arrive ...

Les matins où plus que jamais je me dis que nous ne sommes plus en Afrique et que la vie ici n'est vraiment pas toujours drôle, ... je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'y pense tant à nouveau ...

Les matins où certains pensent que cette rentrée n'est pas assez chargée et que pour lundi une inspection dans ma classe serait la bienvenue ....

A l'heure où je vous écris nous sommes rentrés d'une petite journée dans notre maison, au programme : soleil et repos, il me fallait bien cela pour affronter la première journée de la semaine !!! vivement mardi ...

DSC_0436

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Petit a petit votre appartement se pare de ses nouveaux atouts, et cela contribue a mieux se sentir chez soi! Etre nostalgique c'est normal, il ne faut pas oublier, même si c'est douloureux, petit a petit cela s'estompe pour laisser place a d'autres joies présentes. Courage, il en faut et tenir le cap de la barre d'avant!!
A
du courage : petit à petit ton nid se fait douillet et confortable : et du courage tu en as à donner ! amour, respect, sourires, souvenirs, ... tout cela s'accorde petit à petit<br /> douce pensée <br /> belle et douce semaine<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
P
Je ne savais pas que tu avais repris le boulot! C'est sûr que ça fait beaucoup de choses en même temps...<br /> Mais j'ai l'impression que tu as été bien accueillie, ça aide beaucoup...
M
Bon!Je suis certaine que l'inspection s'est bien passée,et puis l'essentiel,c'est que tu sentes bien dans ta classe avec tes élèves...Maintenant,tu vas avoir l'esprit tranquille de ce côté-là et n'avoir que le plaisir d'exercer ce beau métier!<br /> Je vous souhaite un beau week-end en famille!
M
les joies de la métropole! Voir les choses du bon côté il y en qui n'ont jamais connu que cela (moi par ex) et qui ne connaitront peut-être jamais la douceur de vivre de l'outremer!!!<br /> <br /> Au passage merci pour le commentaire c'est gentil :-)
De Dakar aux chemins de Saint Jacques....
Publicité
Newsletter
Publicité